Écho-pasto de septembre 2024

Échos – 29-09-2024 

Nous vous donnons rendez-vous vendredi, le 18 octobre 2024 pour la Vigile  de solidarité envers les personnes qui vivent une situation d’itinérance et de pauvreté. Comme l’année dernière, nous soulignerons de manière particulière la pauvreté chez les femmes. Nous joindrons notre action au mouvement Boîte à chaussures.

Le concept est bien simple. Grâce aux dons que nous ramasserons, nous remplirons des boîtes à chaussures vides d’articles dédiés aux femmes.

Nous avons donc besoin de votre aide pour recueillir les articles suivants : boîtes de chaussures vides, pain de savon, shampoing, déodorant, brosse à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques, tampons, lingettes personnelles, maquillage (neuf), crème pour le corps, baume à lèvres, chaussettes, articles pour cheveux.

Nous recueillerons aussi les articles pour les sans-abris. Veuillez noter que notre espace d’entreposage étant limité, nous ramasserons uniquement les articles suivants : produits d’hygiène corporelle, chaussettes et bas de laine, gants et mitaines, tuques, bottes d’hiver pour homme ou femme.

Vous êtes invités à apporter vos dons lors de notre Vigile de solidarité qui aura lieu :

Vendredi 18 octobre prochain de 18 h 30 à 21 h 00

devant l’église Saint-Bruno

1668, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter François Therrien au 450 653-6319 #29 ou ftherrien22@gmail.com.

Échos – 22-09-2024 

Il n’y aura pas d’Échos-pasto, parce que nous attendons vos textes.  Cette chronique doit être l’écho de ce que nous vivons dans notre communauté pour qu’elle nous ressemble. Elle doit être écrite par tous. Donc, j’attends vos textes qui parlent de votre foi, de votre expérience. Ça peut être un témoignage d’une expérience vécue, la lecture d’un livre ou un élément d’une homélie qui nous a donné le goût de le partager.  Cette chronique est là pour parler de nous, pour nous connaître davantage, pour parler de notre spiritualité, pour avancer.

J’ai hâte de vous lire!  Ani Ménard

Échos – 15-09-2024

Que veut dire le mot « dîme »? Pendant des années, la dîme, c.-à-d. le versement annuel (montant établi) à l’église par les paroissiens, constituait le seul revenu, à part les quêtes dominicales, pour rémunérer les prêtres, agents de pastoral, employés de soutien, pour entretenir le système de chauffage et d’électricité ainsi que les bâtiments. C’était l’époque où les coûts étaient faciles à budgétiser et à suivre. Depuis l’explosion des coûts de main-d’œuvre et de matériaux, conjuguée à l’abandon de la pratique religieuse par bien des gens, les paroisses ont dû chercher d’autres moyens de subvenir à leurs besoins : location de salles, organisation de repas communautaires, installation d’antennes de communication au clocher, vente de fromages, etc. Le vieillissement de notre patrimoine religieux, c.-à-d. église et presbytère, rappelle aux marguilliers (les administrateurs) qu’il ne faut jamais baisser les bras. Nous faisons régulièrement appel à nos paroissiens pour de l’aide financière ponctuelle, mais ils ne doivent pas être les seuls à se sentir interpellés.

Tels une assurance protection et un investissement dans un joyau de notre communauté, la dîme sert à stabiliser l’entrée de fonds, même si les donateurs ne fréquentent pas l’église. Ne donne-t-on pas pour toutes sortes de causes valables, hors de notre communauté, pour un bien-être pas toujours visible?

Citoyens de Saint-Bruno, nous vous invitons à verser cette dîme, fixée à 200 $ pour 2024, pour que vous fassiez partie de ceux et celles qui ont à coeur la pérennité de nos biens paroissiaux.

Merci! Léo Gravelle, Marguillier

Échos – 08-09-2024

Depuis plusieurs années, l’unité pastorale se soucie des personnes dans le besoin; que ce soit avec le comité Action communautaire pour les Réfugiés, la vigile de solidarité, l’implication de l’équipe pastorale à la table des organismes communautaires de Saint-Bruno, le Bric-à-Brac de Saint-Basile, l’organisation de la guignolée de Saint-Bruno ou les missions pour les sans-abris.  Au cours des années, les missions ont pris différentes formes. Cette année, elles seront notamment vécues à travers deux lieux d’implications : lors de la visite au parc Émilie-Gamelin à Montréal et dans un partenariat avec l’organisme la Halte du Coin de Longueuil.

Les dates d’activités seront les dimanches suivants :  6 octobre 2024, 3 novembre 2024, 8 décembre 2024, 12 janvier 2025, 9 février 2025, 2 mars 2025, 6 avril 2025.

Si vous désirez vous impliquer d’une manière ou d’une autre dans les missions sans-abris, nous vous invitons à contacter François Therrien au 450 653-6319 poste 29 ou ftherrien22@gmail.com

Échos – 01-09-2024 

En décembre 1979, je prononçais ces mots : « je promets de faire de mon mieux pour servir Dieu, respecter les lois de ma ronde et de rendre chaque jour service à quelqu’un. » C’était ma première promesse scoute et il y en a eu d’autres. Je suis scoute depuis 45 ans. Comme on l’a fait pour moi, je suis devenue animatrice pour faire une différence dans la vie des jeunes. Qui aurait cru finalement que ce serait eux qui changeraient la mienne.

Le scoutisme est un mouvement qui repose sur l’apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physiquemental et spirituel. Robert Baden Powell, le fondateur, dit de son mouvement : « il vise à faire de lui ce qu’on appelait autrefois un « honnête homme », un citoyen, un adulte responsable… Un homme qui aura le sens du service. »

Une des citations de Baden Powell est : « La question n’est pas “qu’est-ce que je peux avoir?”, mais “qu’est-ce que je peux donner dans la vie?” »

Nous avons besoin de vous!

Comme vous le savez, nous avons formé un groupe scout catholique il y a 4 ans. Le groupe est à la recherche d’animateurs(trices) pour les unités suivantes : Castor (unité mixte de 7-8 ans), Louveteaux (unité mixte de 9-11 ans) et aventurier (unité mixte de 12-17 ans). C’est un besoin très urgent, car on pense fermer ces unités.

Triste, que les jeunes qui veulent, mais il n’y a pas d’adultes pour les accompagner.

Transforme significativement la vie des jeunes en t’engageant. Partage ton vécu et inspire les futurs leaders!

Ani Ménard, coordonnatrice et Chef de groupe du 75e groupe scout catholique Saint-François

Catégories

Calendrier des archives

janvier 2025
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031