Archive pour septembre 1st, 2024

Écho-pasto de septembre 2024

Échos – 15-09-2024

Que veut dire le mot « dîme »? Pendant des années, la dîme, c.-à-d. le versement annuel (montant établi) à l’église par les paroissiens, constituait le seul revenu, à part les quêtes dominicales, pour rémunérer les prêtres, agents de pastoral, employés de soutien, pour entretenir le système de chauffage et d’électricité ainsi que les bâtiments. C’était l’époque où les coûts étaient faciles à budgétiser et à suivre. Depuis l’explosion des coûts de main-d’œuvre et de matériaux, conjuguée à l’abandon de la pratique religieuse par bien des gens, les paroisses ont dû chercher d’autres moyens de subvenir à leurs besoins : location de salles, organisation de repas communautaires, installation d’antennes de communication au clocher, vente de fromages, etc. Le vieillissement de notre patrimoine religieux, c.-à-d. église et presbytère, rappelle aux marguilliers (les administrateurs) qu’il ne faut jamais baisser les bras. Nous faisons régulièrement appel à nos paroissiens pour de l’aide financière ponctuelle, mais ils ne doivent pas être les seuls à se sentir interpellés.

Tels une assurance protection et un investissement dans un joyau de notre communauté, la dîme sert à stabiliser l’entrée de fonds, même si les donateurs ne fréquentent pas l’église. Ne donne-t-on pas pour toutes sortes de causes valables, hors de notre communauté, pour un bien-être pas toujours visible?

Citoyens de Saint-Bruno, nous vous invitons à verser cette dîme, fixée à 200 $ pour 2024, pour que vous fassiez partie de ceux et celles qui ont à coeur la pérennité de nos biens paroissiaux.

Merci! Léo Gravelle, Marguillier

Échos – 08-09-2024

Depuis plusieurs années, l’unité pastorale se soucie des personnes dans le besoin;

Lire la suite ...